FAQ

Vous trouverez ci-après les questions les plus fréquemment posées.
Elles vous permettront une navigation plus aisée et une meilleure compréhension du fonctionnement de Planète Pièces.

Vous êtes un particulier

Pourquoi est-il opportun de renseigner mon code postal même si je n’ai pas de compte ?

Grâce à votre code postal, les annonces proposées seront classées par ordre de proximité de votre domicile.

Pourquoi dois-je créer un compte ?

Votre compte permet d’avoir accès à toutes les annonces que vous avez déposées, de les gérer, les modifier ou les supprimer et même, d’identifier rapidement les pièces les plus près de chez vous, grâce à un classement des annonces en fonction de votre adresse.

Comment créer un compte ?

Sur votre page d’accueil, à la rubrique « identifiez-vous », sélectionnez « créer un compte ». Vous devez remplir vos noms et adresse, en prenant soin de renseigner les données obligatoires et valider avoir pris connaissances des conditions générales d’utilisation. Un mot de passe vous est alors envoyé sur votre messagerie habituelle par planetepieces.fr. Il vous permettra de vous connecter en toute sécurité avec votre nom d’utilisateur.

Comment déposer une annonce ?

Avant de pouvoir déposer une annonce, vous devez avoir, au préalable, créé votre compte sur Planète Pièces et vous devez être identifié sur votre compte utilisateur. Puis il vous faut sélectionner « déposer une annonce » et remplir toutes les rubriques obligatoires en prenant soin de donner un maximum d’informations utiles. Vous avez également la possibilité de mettre une photo afin de mettre en valeur votre annonce. Lorsque votre annonce est prête à être publiée, une équipe de Planètes Pièces est chargée de l’étudier avant sa mise en ligne. Ce processus peut prendre de 1h à 4h, selon l’affluence du site. Dès son acceptation, vous recevez un email de confirmation de mise en ligne de votre annonce.

Combien coute le dépôt d’une annonce ?

Pour les particuliers, le dépôt d’annonces est entièrement GRATUIT.

Combien de photo, puis-je publier sur mon annonce ? Quelle est la taille maximale de ma photo ?

Il est possible de publier une seule photo sur votre annonce. Peu importe son format, elle sera automatiquement redimensionnée au format de Planète Pièces.

Pourquoi mon annonce a été annulée ou refusée ?

Planète Pièces se réserve le droit de refuser ou d’annuler toutes les annonces qui n’ont pas trait à l’objet du site, et se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute insertion qui n’est pas conforme à l’ordre public. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à relire les CGV/CGU du site.

Combien d’annonces, puis-je mettre en ligne ?

En tant que particulier, vous avez la possibilité de mettre en ligne jusqu’à 50 annonces GRATUITEMENT. Au-delà, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Comment réactualiser/modifier/supprimer mes annonces ?

Une fois identifié, dans la rubrique « mes annonces », vous aurez accès à un tableau de bord, vous permettant de visualiser l’ensemble de vos annonces, voir leur statut, les modifier et les supprimer.
Lors de la suppression d’une de vos annonces, toutes vos annonces sont automatiquement remises à la date du jour et remontées en tête de liste pour une nouvelle mise en avant de vos produits.

Pourquoi mon annonce est-elle désactivée ?

Votre annonce est automatiquement désactivée au bout de 120 jours. Elle n’est toutefois pas supprimée, et si votre pièce n’est toujours pas vendue, vous pouvez réactiver votre annonce à partir de votre tableau de bord « mes annonces ».

Comment faire si j’oublie mon mot de passe ?

Dans la rubrique « identifiez-vous », il est possible de sélectionner « mot de passe oublié ». Un nouveau sera alors automatiquement généré et envoyé sur votre messagerie habituelle.

Comment se protéger des utilisations frauduleuses ?

Si vous recevez un email de Planète Pièces vous demandant un quelconque règlement ou des coordonnées bancaires, ne répondez pas car il ne provient pas de nos services.
D’une manière générale, soyez vigilants avec les acheteurs vous proposant des modalités de règlement peu ordinaires ou qui vous paraissent compliquées. Faites appel à votre bon sens.

Comment supprimer mon compte utilisateur ?

Une fois identifié sur votre compte utilisateur, dans la rubrique "mon compte", il est possible de "supprimer mon compte". Un message d'alerte s'affiche alors, et vous devez le valider à l'aide de votre mot de passe.

Comment se passe la transaction et son règlement ?

Lorsqu’une annonce vous intéresse, nous vous invitons à vous mettre directement en contact avec le vendeur. Le rôle de Planète Pièces étant de proposer un support de mise en relation entre vendeurs et acheteurs de pièces détachées de véhicules motorisés, le site n’intervient en aucune manière dans la transaction finale.
De même, il vous appartient de vous mettre en accord sur le montant et le mode de règlement. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à relire les CGV/CGU du site.

Vous êtes un professionnel

Les processus de création de compte et d’annonces sont identiques à ceux des particuliers.

Pourquoi créer un compte pro ?

Votre compte peut vous permettre :
- d’avoir accès à toutes les annonces que vous avez déposées, de les gérer, les modifier ou les supprimer.
- de faire paraître autant d’annonces que vous le souhaitez sur la période que vous définissez (service payant).
- d’insérer votre logo et de mettre un lien direct de votre annonce vers votre site web (service payant).
- de faire paraître vos publicités à destination d’un public ciblé (service payant).

Combien coûte le dépôt d’une annonce sur notre site pour un professionnel ?

Les nécessités de chaque entreprise étant particulières, nous vous invitons à prendre contact avec nos services afin d’étudier ensemble vos besoins et la tarification adéquate.

Combien de temps mon annonce sera-t-elle en ligne ?

Votre annonce sera visible tout le temps de votre abonnement.

Combien d’annonces, puis-je mettre en ligne ?

En tant que professionnel, vous avez la possibilité de mettre en ligne autant d’annonces que vous le souhaitez.

Comment apparaitront mes annonces ?

Une fois toutes les conditions requises à la mise en place de votre Espace Pro, vos annonces apparaitront, dans leur catégories, en priorité par rapport aux particuliers, et en alternance avec les autres professionnels.